Une institution d’Excellence fondée en 1989 et spécialisée en Ballet depuis plus de 30 ans !

NOS ENSEIGNANTS

Sous la direction de Christiane Bélanger, les enseignants ont tous été choisis pour leurs connaissances approfondies du métier de la danse. Leurs différences apportent également au groupe une richesse et une variété d’approches et de styles. Mais au-delà de ces différences, ils possèdent la même philosophie dans le domaine de la danse et privilégient tous la méthode russe Vaganova.

Christiane Bélanger

Direction générale – ballet et compagnie

J’aime dire ce que l’on ne doit pas dire et par le geste, je peux être ce que je suis au plus profond de moi…”  2006

La danse origine du sacré et du magique…Au fil des temps, des rythmes et des civilisations, elle évolue sur plusieurs modes d’expressions, certains plus libres, d’autres plus rigoureux. C’est cette variété et cette riche multiplicité que je veux transmettre en y insufflant un caractère actuel et universel.” 2007

 Biographie

Christiane Bélanger est une véritable amoureuse de la danse. Chorégraphe et metteure en scène de plus de quatorze ballets, elle a aussi fondé quatre organismes de danse importants au Québec :

  •  l’École Christiane Bélanger-Danse (1989) qui compte aujourd’hui plus de 600 élèves en faisant ainsi la plus grosse institution de danse classique au Québec,
  •  La compagnie Christiane Bélanger / Le Ballet de Québec (2001) qui est, après DansePartout inc., la première compagnie de danse néoclassique et classique dans la Ville de Québec ;
  •  Le centre Uriel (2002), diffuseur spécialisé en danse classique ;
  •  La société de ballet du Québec (2012)

Formée en danse classique d’abord avec une solide formation académique par des maîtres de ballet, Christiane Bélanger danse à Québec tout en perfectionnant sa formation classique à Québec et à Toronto.Elle est à l’origine, du projet de promotion et de diffusion de la danse Ancrage, réunissant onze chorégraphes indépendants de la région de Québec, présenté au tout début par La Rotonde en novembre 1997.Elle fonde quatre organismes soit : L’École Christiane Bélanger/L’École du Ballet de Québec en 1989 et La Compagnie Christiane Bélanger, fondée en 2001, présente des spectacles de danse contemporaine dite néo-classique. En 2005, le Ballet de Québec est fondé à partir de la Compagnie Christiane Bélanger. L’organisme produit alors simultanément des spectacles contemporains (sous l’appellation “La Compagnie Christiane Bélanger”) et des ballets (sous l’appellation “Le Ballet de Québec”). Christiane Bélanger y tient les rôles de metteure en scène et de chorégraphe. Le Centre Uriel en 2003 qui est un diffuseur spécialisé en danse classique et la Société de ballet du Québec en 2012.Son parcours professionnel exceptionnel est applaudi avec plus de 13 prix et reconnaissances afin de de souligner son développement et travail.En 2013, Christiane Bélanger après avoir mis sur pied un programme primaire et secondaire fonde un programme académique Ballet-études de niveau collégial. La même année, l’établissement fait ajouter « École du Ballet de Québec » à ses dénominations.C’est une force vive dans la Ville de Québec  et elle décide de développer cette capitale  nationale et caresse l’idée d’y faire un ballet en 1999. On est en plein développement de la danse contemporaine et c’est une compagnie néoclassique d’abord qui naît en 2001. C’est en 2005 que le ballet de Québec fut créé. Ces contacts sont internationaux pour la plupart. Elle deviendra proche de l’École Supérieure de ballet contemporain de Montréal sous la direction de Didier Chirpaz qui lui fait rencontrer Jacques Marsa qui devient son complice et partenaire.  Une complicité s’installe tout de suite avec ce groupe dans le travail qui se continue aujourd’hui. Son travail est reconnu internationalement maintenant. Elle a travaillé également sur des spectacles internationaux pour les chorégraphies tels que Salute to Broadway avec ISF Entertainement inc. une compagnie qui allie les arts du cirque, le patin, la danse et plusieurs autres formes d’art. Elle remporte des American Awards pour ses mises en scène. Elle se consacre maintenant uniquement sur le Ballet de Québec qu’elle désire reconnu comme une forte institution de force à Québec et au Québec. Un Concours international avec Jacques Marsa de l’Opéra de Paris aura lieu en mai 2015 afin de développer cet art noble dans la Ville de Québec.

Son parcours professionnel exceptionnel est applaudi : en 2003, elle reçoit le prix Femme de mérite pour le volet Art et culture au Gala-bénéfice Femmes de mérite ; en 2006, elle était finaliste pour le Réseau des femmes d’affaires du Québec ; en 2007, elle a été honorée à la soirée des célébrités du Réseau des femmes d’affaires du Québec et elle reçoit le prix François-Samson du développement culturel avec le Conseil de la culture région de Québec et Chaudières-Appalaches ; en 2009, elle obtient le prix spécial du jury pour le Réseau des Femmes d’affaires du Québec et les armoiries pour le Ballet de Québec, 1er organisme en danse au Canada à les obtenir ; enfin, en 2011, elle est finaliste pour le prix Un monde à faire de la Chambre de Commerce et d’industrie de Québec.

Christiane Bélanger s’est donnée la mission de doter la Ville de Québec d’une compagnie de ballet classique et, ainsi, donner à cette ville une visibilité internationale dans le milieu de la danse.

Secteur Enseignement

Sarah-Gabrielle Déry-Blanchet

Ballet

Biographie

Enseignante secteur loisir au Centre Brulart.

Diplôme, Formation en ballet contemporain

École Supérieur de Ballet contemporain de Montréal sous la direction de Didier Chirpaz

Diplômée de l’École Christiane Bélanger-Danse en 2011

Mai 2010, École Supérieur de Ballet contemporain, Montréal

Sarah-Gabrielle après avoir complétée sa formation avec Christiane Bélanger est devenue la seconde enseignante de l’École Christiane Bélanger-Danse. Elle se démarque déjà très jeune dans des productions de haut niveau tels le Lac des Cygnes et Giselle des ballets qui deviendront par la suite des productions professionnelles du Ballet de Québec. Elle s’est fait remarquée lors du spectacle de Blanche-Neige en représentant un petit oiseau, ami de celle-ci. Son parcours est essentiellement consacré à la danse classique et elle obtient le rôle de la Belle au Bois Dormant grâce à son charme et son sens du travail et de la perfection. Présentement elle est professionnelle et membre en règle de l’union des artistes. Elle fait partie de la Compagnie du Ballet de Québec depuis février 2010.

Présentement elle est professionnelle et membre en règle, de l’union des artistes. Elle fait partie de la Compagnie du Ballet de Québec depuis février 2010.

Cindie Gauvreau

Ballet – remplacement

Enseignante secteur loisir aux loisirs Montcalm.

Nathalie Gingras 

Hygiène de vie

Biographie et photo à venir

Sébastien Hamel

Anatomie

Biographie et photo à venir

Véronique Carrier

Voix et développement – Yoga vocal

Biographie et photo à venir

Mathieu Lanoue

Techniques complémentaires

Biographie et photo à venir

Consultants

Carole Devin

Marie-Claude Landry

Suzanne Lampron

Pierre Poulin